Copyright 2013 - Choeur La Noucelles asbl - Webmaster : J. Brassart
Notre chef(fe)
Artiste belge, Chef des Chœurs Ré bécarre-Clerlande et La Noucelles, organiste au Chant d'Oiseau et au Collège St.Michel, Danielle PIANA commence le piano, la guitare, le chant et l’orgue à l’Académie de Woluwe St Pierre, ensuite le violon à Bruxelles-ville et obtient une douzaine de diplômes aux Conservatoires de Liège, Anvers, Bruxelles Fr & Nl. Elle débute la direction d'orchestre avec Roger Rossel, encouragée par les musiciens de l'OPRLg qui jouent lors d'un 1er concours sous sa direction, poursuit avec Norbert Nozy,  obtient le Prix de direction de choeur dans la classe de Charles Michiels avec lequel elle se perfectionne, ainsi qu’auprès de Philippe Gérard.
Hors Conservatoires, elle travaille également la direction avec Sonny Jansson (Suède), Gabor Ugrin (Hongrie), Antonio Pappano, Sergiu Celibidache (Munich), Alexander Dimitriev (St.Petersbourg) et suit une formation internationale de 4 ans, organisée par 'A Coeur Joie', auprès de Bernard Tetu (Lyon).

Infatigable découvreuse de talents, elle s’est fait une spécialité d'accompagner à l'orchestre ou à l'orgue des jeunes dont la plupart font une belle carrière aujourd’hui, lors des messes festives du Chant d’Oiseau qu’elle initie et accompagne depuis 14 ans, et lors des concerts de lauréats.
Spécialiste du travail de justesse, de pose et de reconstruction vocale, elle est couramment invitée à cet effet par d'autres choeurs désireux d'améliorer leur justesse et leur sonorité, dirigeant tant les Carmina Burana, chœurs et orchestre devant 2000 personnes au Bozar et à 5 reprises sur la grande scène au Festival de Seneffe, qu’un florilège d'airs d'Opéra au Conservatoire, ou La Rhapsodie in Blue, la Missa di Gloria de Puccini et Didon & Enée de Purcell au Théâtre de Jolibois.

Elle participe aux concerts du CERN (Genève), à divers Festivals tels les Dimanches d'Eté aux Minimes, à des Messes festives (SS Michel & Gudule), aux Nuits musicales de Seneffe, etc. Récitals en Allemagne, Finlande, France, Italie, Pologne, Slovénie. Claviériste à l'Orchestre Symphonique de la RTBF, elle joue sous la baguette de chefs tels que Witold Lutoslawski, Léopold Hager, André Vandernoot ou avec Jules Bastin. Récital d’orgue télediffusé par la RTBF.

Elle enseigne le chant, le piano, l’orgue, l'ensemble instrumental, accompagne l’art lyrique et dirige l’orchestre et le chœur de la Muziekacademie de Woluwe St Pierre.